Nos Héroïnes

Bande-annonce

Ecouter sur

A propos

La série podcast “Nos Héroïnes” raconte les vies extraordinaires de dix femmes belges d’hier et d’aujourd’hui qui ont brisé des barrières et laissé une empreinte durable dans leur domaine. Sportives, scientifiques, artistes, aventurières… elles ont toutes osé suivre leurs rêves et surmonter les obstacles sur leur route ! 

De la championne de tennis Justine Henin à la journaliste-reporter Colette Braeckman, en passant par la créatrice de mode Diane von Fürstenberg, on part sur les traces de ces femmes incroyablement inspirantes qui ont marqué l’histoire par leur talent, leur audace et leur détermination…

En plongeant au cœur de ces aventures, les enfants découvriront de fabuleux destins pleins de défis et de réussites. Et qui sait ? Peut-être que ces récits au féminin éveilleront en eux l’envie de devenir, à leur tour, les héroïnes et héros de demain !

Nos Héroïnes – un podcast pour enfants à partir de 7 ans, à écouter en famille !

Le podcast en détail

Par Céline Duvivier et Damien Delanoë

Les épisodes

Episode 01 / Justine Henin : l'incroyable destin d'une joueuse très prometteuse

Née en 1982, Justine Henin s’est hissée parmi les plus grandes joueuses de tennis de tous les temps ! Quand elle était enfant, Justine était déjà très douée techniquement pour ce sport. Mais pourtant, on la décrivait comme fragile, fluette, pas assez solide comparée aux joueuses du top 10 mondial. D’ailleurs, à cette époque, peu de monde aurait imaginé un destin sportif pareil pour la petite rochefortoise. Mais Justine a bien fait de se faire confiance et de garder son objectif bien tête : être la première sportive belge à gagner le grand tournoi de Roland-Garros à Paris et devenir numéro 1 mondial ! Justine Henin est à ce jour la meilleure joueuse belge de tennis avec un total de 43 titres dont 7 dans les tournois du Grand Chelem.

EP 02 / Diane von Fürstenberg : Une princesse à la tête d'un royaume de la mode

Le 31 décembre 1946, en plein cœur de Bruxelles, naît une petite fille prénommée Diane Halfin. Fille d’une survivante de guerre, Diane grandit avec une force intérieure hors du commun. Elle n’est pas née princesse mais le deviendra plus tard en épousant un vrai prince charmant : Egon von Fürstenberg avec qui elle partage cette même passion pour la mode et les beaux vêtements. Pourtant, c’est par son talent et sa détermination qu’elle construira son propre empire, révolutionnant la mode avec une pièce iconique : la robe portefeuille. Avec sa marque DVF, elle a habillé des générations de femmes, leur offrant bien plus qu’un vêtement : un symbole de liberté et d’émancipation. Plus de 50 ans après ses débuts, son héritage perdure et ses robes sont encore portées par des figures influentes du monde entier.

Dans cet épisode, plongez dans le parcours fascinant de Diane von Fürstenberg, une femme qui a prouvé que l’élégance et l’indépendance sont les véritables atouts d’une princesse.

EP 03 / Colette Braeckman : Une journaliste-reporter plus forte que Tintin !

Si Tintin avait existé dans la vraie vie, il aurait sans doute ressemblé à Colette Braeckman ! Grande reporter, aventurière dans l’âme et fine connaisseuse de l’Afrique centrale, cette journaliste belge a parcouru les zones les plus dangereuses du continent, un carnet à la main, une curiosité insatiable et un sacré flair pour dénicher la vérité. Sous le régime de Mobutu, face aux conflits sanglants du Congo et du Rwanda, elle s’est aventurée là où peu osaient aller, bravant les menaces, défiant la censure et dévoilant les vérités que certains auraient préféré garder dans l’ombre. Ses enquêtes, publiées dans Le Soir, lui valent une réputation de journaliste intrépide…mais aussi de nombreux ennemis. À commencer par Mobutu lui-même, qui, furieux de ses révélations, ira jusqu’à la chasser du pays. Mais rien n’arrête Colette Braeckman ! Encore aujourd’hui, elle continue d’explorer l’Afrique avec passion, mettant en lumière les tragédies, les résistances et les espoirs d’un continent en perpétuel bouleversement.

Dans cet épisode, embarquez pour une aventure haletante à la rencontre d’une femme qui, au fil des décennies, a fait du journalisme un combat engagé et de sa plume aiguisée sa meilleure arme !

EP 04 / Lise Thiry : La chercheuse scientifique qui n'avait pas peur des virus !

Il était une fois une petite fille curieuse qui adore poser des tas de questions et comprendre le monde qui l’entoure. Cette petite liégeoise de naissance, c’est Lise Thiry ! Et à une époque où très peu de femmes font des études scientifiques, elle décide de suivre sa passion : étudier la médecine et devenir chercheuse scientifique ! Très vite, elle devient une experte en virologie, la science qui étudie les virus. A ce moment-là, beaucoup de maladies n’avaient pas encore de remèdes alors Lise travaille sans relâche pour mieux comprendre les microbes et développer des vaccins. Alors qu’elle est proche de la retraite, un nouveau virus très effrayant apparaît partout dans le monde : le sida. Lise Thiry et toute son équipe à l’institut Pasteur font partie des premiers scientifiques à l’étudier pour essayer de comprendre comment ce virus se transmet, notamment entre les mères et leurs bébés.

Dans cet épisode, découvre l’histoire passionnante de Lise Thiry, une scientifique déterminée qui a prouvé que les filles aussi peuvent être des pionnières, sauver des vies et changer le monde grâce à la science !

EP 05 / Virgine Efira : Du petit au grand écran, l'ascension d'une actrice belge au talent éclatant

Petite, Virginie Efira se rêve déjà en star de cinéma. Elle adore les films, les grandes actrices, et s’imagine un jour, comme elles, monter les marches du plus grand festival de cinéma au monde : Cannes. Mais en grandissant, elle commence à se comparer aux autres et perd confiance en elle.

Heureusement, après un détour par la télévision, où elle présente des émissions de variétés belges et françaises comme Mégamix ou La Nouvelle Star, Virginie ose poursuivre son rêve et va même devenir l’une des actrices préférées du cinéma francophone. La preuve : après cinq nominations, elle reçoit en 2023 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le drame Revoir Paris d’Alice Winocour. 

Dans cet épisode, découvre le parcours de cette artiste belge devenue une star du grand écran, qui a osé croire en elle et a prouvé qu’avec du travail, de la passion et un brin d’audace, on peut tracer son propre chemin, même là où on ne vous attend pas !

EP 06 / Isabelle Gatti de Gamond : l'école, ce n'est pas que pour les hommes !

À une époque où les filles n’avaient presque pas le droit d’étudier et de travailler, Isabelle Gatti de Gamond a dit : «Pas question ! ». Elle décide alors de changer les choses, parce qu’elle croit profondément que les filles, elles aussi, ont droit à l’éducation et à l’indépendance. Malgré les nombreux obstacles dressés sur son chemin, elle fonde à Bruxelles la toute première école laïque pour jeunes filles : une école où l’on apprend les sciences, la littérature, la philosophie… comme dans celles réservées aux garçons. Et à ce moment-là, c’est une véritable révolution ! Mais Isabelle ne s’arrête pas là : elle écrit, elle débat, elle milite, pour défendre les droits des femmes et rendre l’école plus juste pour toutes et tous.

Dans cet épisode, découvre le combat d’une pionnière de l’éducation, qui a osé ouvrir les portes des écoles… à toutes les filles !

EP 07 / Cécile Douard : Une artiste clairvoyante

EP 08 / Léa Bayekula : Une championne paralympique en or

À sa naissance, Léa Bayekula est atteinte d’un spina bifida, une malformation de la colonne vertébrale qui l’oblige à se déplacer avec des béquilles ou en fauteuil roulant. Mais Léa est une véritable guerrière, et de cette différence, elle va en faire une force. Après une enfance difficile, marquée par les moqueries des autres enfants liées à son handicap, Léa va se forger un mental de championne. Grande compétitrice, elle deviendra l’une des plus grandes athlètes handisport belges de sprint en fauteuil. Son objectif ultime : décrocher une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Paris.

Dans cet épisode, découvre le parcours incroyable de Léa Bayekula, une sportive hors ducommun qui prouve que rien n’est impossible quand on croit en soi. Une histoire de courage, de détermination…et de victoires !

EP 09 / Gabrielle Vincent : le pinceau et la plume d'Ernest et Célestine

Connais-tu Ernest et Célestine, la petite souris malicieuse qui vit avec un ours grognon au grand cœur ? A travers 26 albums jeunesse, leurs histoires pleines de tendresse et d’humanité ont touché le cœur de plusieurs générations d’enfants. Elles ont même été adaptées au cinéma, avec trois films d’animation, dont le célèbre Voyage en Charabie, sorti en 2022.

Et bien, derrière ces personnages attachants se cache une grande artiste belge : Gabrielle Vincent. Mais avant de te raconter son parcours, on te révèle d’abord un secret : en réalité, le vrai nom de cette auteure et illustratrice, c’est Monique Martin. Dans cet épisode, on te raconte pourquoi cette artiste-peintre de talent a créé les albums d’Ernest et Célestine sous un nom d’emprunt. Et surtout, comment cette femme au caractère bien trempé n’a jamais freiné son imagination. Car Gabrielle Vincent, c’est aussi l’histoire d’une créatrice libre, passionnée et incroyablement inspirante !

EP 10 / Andrée de Jongh : une résistante de guerre à la tête d'un réseau d'évasion

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les Allemands ont envahi la Belgique, une jeune femme accomplit des actes de résistance aussi courageux que spectaculaires. Elle s’appelle Andrée de Jongh… mais tout le monde la surnomme Dédée ! Elle crée un réseau d’évasion, appelé le réseau Comète, qui aide les soldats alliés tombés entre les mains des nazis à retrouver la liberté en rejoignant l’Angleterre. Une mission extrêmement dangereuse où elle doit sans cesse déjouer les pièges, se méfier des espions et changer d’identité… comme une véritable héroïne de film d’espionnage, une sorte de James Bond au féminin !

Dans cet épisode, découvre comment Dédée, entourée d’une équipe de choc qui n’a cessé de grandir, a permis de sauver des centaines de vies grâce à son courage et sa détermination.

Crédits

Supervision éditoriale RTBF : Valérie Brassine et Lorraine Ami

Idée originale, écriture et réalisation : Céline Duvivier, Cindya Izzarelli et Damien Delanoë

Autrices associées : Cindya Izzarelli et Anaïs Debus

Production : Céline Duvivier et Damien Delanoë – Pod Pod Pod

Mixage : Christophe Loerke – Mix&Match Studio

Avec les voix adultes, entre autres, de : Céline Duvivier, Cindya Izzarelli, Julie Catala, Damien Delanoë, Aubry Touriel, Sarah Visse, Sophie Schneider, …

Avec les voix d’enfants, entre autres, de : Jeanne, Mathis, Leor, Vadim, Agathe, Alice, Gilles, Alexis, … 

Graphisme : Charlotte Schurmans et Delphine De Ridder – Piknik Graphic

Studio : Pod Pod Pod – Podlab

Nos autres podcasts