Les épisodes
ÉPISODE 1 / Faire le buzz
Ha ça, c’est sûr, cet épisode va faire le buzz ! Et sinon, et bien… il t’apprendra au moins la signification et l’origine de cette expression rigolote ! Parce que tu le sais, toi, ce que veut dire “buzz”, ce mot trop bizarre ?
Et bien pour comprendre, il faut non pas remonter le temps, mais plutôt traverser la manche, en direction de l’Angleterre. Car c’est là qu’est née cette expression très… médiatique ! Attention, cet épisode débouche les oreilles !
ÉPISODE 2 / Vider son sac
“Madame, s’il vous plaît, veuillez vider votre sac ! ”
Certes, c’est une façon assez simple d’utiliser l’expression “vider son sac”. Mais comme à chaque fois dans Keskidi?, on ne s’arrête pas là et on te raconte tout !
Cette fois, on va creuser un peu plus loin et partir à la découverte de deux origines possibles pour cette expression.
Et accroche-toi bien car une des deux explications est un peu plus dégoûtante que ce qu’on pourrait imaginer !
ÉPISODE 3 / Avoir un coup de pompe
Je suis vraiment désolée mais j’ai un petit coup de pompe en ce moment… Alors ça va être compliqué de t’expliquer, là tout de suite, quel est le sens de cette expression.
Mais si tu n’es pas trop épuisé, tu découvriras dans cet épisode que la pompe dont on parle ici aurait peut-être un lien avec les nuages, en tout cas, bien plus qu’avec une pompe à matelas ou à vélo.
ÉPISODE 4 / Être à la bourre
C’est la panique ! Va-t-on finir cet épisode à temps ou en retard ? En effet, il semble qu’on soit un peu “à la bourre”.
Mais ce n’est pas grave ! Dans cet épisode, on prendra tout le temps qu’il faut pour t’expliquer le sens et l’origine de cette expression que les adultes utilisent trèèèès souvent.
Car il s’agit avant tout de bien comprendre d’où vient ce fameux mot “bourre” ! Promis, on ne va pas se grouiller pour te raconter tout ça !
ÉPISODE 5 / Mettre les points sur les i
Tu n’aimes pas tellement écrire à la main? Pourtant, avoir une écriture soignée, c’est si important ! Alors pas question d’oublier les points sur les i pour que ton texte soit bien lisible, même si, à une certaine époque, on ne connaissait pas encore cette méthode révolutionnaire ! Oui, mais… Cette expression évoque-t-elle seulement une technique d’écriture? Pas sûr !
Dans le langage courant, ça pourrait bien être un peu plus compliqué que cela ! Et quand une situation entre deux personnes s’enveniment, il est parfois bon de mettre les points sur les i !
ÉPISODE 6 / Jeter l'éponge
Jeter l’éponge ? Alors si tu penses que c’est seulement quand tu en as marre de faire la vaisselle que tu peux dire : “je vais jeter l’éponge”, malheureusement, tu es loin de la vérité !
En tout cas, nous, dans cet épisode, on a décidé d’aller jusqu’en Angleterre pour t’expliquer le sens de cette expression.
ÉPISODE 7 / Faire la grasse matinée
Faire la grasse matinée ! Mais quelle drôle d’idée d’associer le mot “gras” à ce pur bonheur de rester au lit un peu plus longtemps que d’habitude ! Serait-ce lié à un petit déjeuner d’ogre rempli de beurre et de charcuterie ? Bizarre !
Dans cet épisode, on découvre que cette expression veut dire quelque chose de bien plus étrange encore !
ÉPISODE 8 / Tourner autour du pot
Dans cet épisode, c’est sûr, nous n’allons pas tourner autour du pot ! Et c’est en toute franchise que nous allons t’expliquer le sens puis l’origine de cette expression !
Car même si, à première vue, on peut penser qu’il s’agit du pot des toilettes, il est plutôt question ici d’un moment gourmand dans une cuisine au Moyen-Âge, où un petit malin n’ose pas dire clairement ce qu’il a en tête…
ÉPISODE 9 / Se tenir à carreau
Se tenir à carreau ? OK ! Je veux bien m’y tenir, moi, “à carreau” ! Mais, on parle de quel carreau au juste? Un carrelage? Une vitre ? Un losange rouge comme dans un jeu de cartes ? Ou alors, c’est peut-être Caro, la voisine de palier super sympa ?
Et bien dans cet épisode, on t’explique le sens de cette expression, mais attention, seulement si tu restes bien sage !
ÉPISODE 10 / Être cucul la praline
Être cucul la praline ! Alors celle-là, c’est sûrement l’expression la plus loufoque qu’on ait jamais entendue ! Parce que déjà, dire de quelqu’un qu’il est “cucul”, c’est qu’il ne faut pas être très bien dans sa “tê-tête”. Mais en plus, associer le mot “cucul” à “praline”, il fallait vraiment oser !
Dans cet épisode, on découvre que cette expression un peu bébête porte bien son nom !
